Communiquer pour préparer l’après-confinement
Que l’on soit artisan, association, commerçant ou PME, il est important de communiquer. Comment ? Par quels (nouveaux) moyens ? Vers quelles cibles ? Tant de questions qui méritent que les entreprises soient accompagnées par un professionnel.
On le voit aujourd’hui notamment dans les médias, toutes les entreprises ne sont pas logées à la même enseigne au niveau communication. Les grandes entreprises ont souvent un service dédié à la communication et au marketing, quand un artisan ou une PME gère sa notoriété et sa mise en avant de produits / service entre un coup de téléphone à son fournisseur et la facturation mensuelle.
L’agilité d’un salarié mis à disposition
Au Groupement, de nombreux adhérents font appel aux services de salariés spécialistes de la communication qui les conseillent et sont également leur bras opérationnel. Plus de professionnalisme et un regard extérieur sont un atout majeur pour faire face à la crise actuelle. Vincent, chargé de communication pour 4 adhérents abonde dans ce sens : « Lors du premier confinement, certains dirigeants avaient mis à jour leur site internet pour mettre en avant leur produit et proposer des solutions comme le « click and collect ». On voit aujourd’hui que cela a un impact positif sur leur chiffre d’affaire. En vente additionnelle cet été, et en maintenant leurs ventes lors de ce reconfinement. »
Le digital, incontournable à l’heure actuelle
Faire un site c’est bien, tout faire pour que les clients y passent du temps et consomment … c’est mieux ! Outre l’aspect esthétique et pratique du site, toute la réflexion est menée avec l’actualisation des informations et produits / services, ainsi que sur les moyens de se faire connaître. Les réseaux sociaux, la publicité dans les magazines et sur internet, tout doit concourir à ce que les prospects et clients pensent à vous même lors de ce reconfinement (sans penser à acheter sur les grandes plateformes …). Marc Breffeil, le directeur de Groupement Mer & Vie ajoute : « Nos salariés sont formés et ont 10 ans d’expérience. Nous savons qu’une ou deux journées par semaine pour réaliser un site ou basculer sur une plateforme e-commerce, c’est trop peu. Nos experts savent aussi conseiller des agences au meilleur prix pour vous accompagner dans votre transformation digitale. Ils peuvent être un peu le chef d’orchestre de cette partie technique, en lien avec une agence. »