shadow

Actualités du Groupement Mer & Vie

18/07/2017 :
Formation Piqûre Industrielle - POEC Pôle Emploi
   
26/06/2016 :
Le skipper Romain Attanasio paré pour le Vendée Globe 
   
21/06/2016 :
Le Groupement Mer et Vie vise la formation
   
08/06/2016 :
Apres Midi Recrutement le 20 et 21 Juin 2016
   
08/06/2016 :
Apres Midi Recrutement le 20 et 21 Juin 2016
   
20/01/2016 :
Les Groupements d'Employeurs Vendée font le buzz
   
13/01/2016 :
FORUM DEPARTEMENTAL DE LA PLURIACTIVITE LE 23.01.016
   
24/08/2015 :
Recrutement les métiers de l'industrie
   
16/06/2014 :
Article sur Ouest France Entreprises
   
23/07/2013 :
Déménagement à la Bégaudière
   
20/01/2016
Les Groupements d'Employeurs Vendée font le buzz

Les Groupements d'Employeurs de Vendée font le buzz sur le forum de la pluriactivité et du travail saisonnier

 
extrait de ouestfrance-entreprises.fr




Emploi. Travailler pour plusieurs patrons est tendance.
Le deuxième forum départemental de Vendée de la pluriactivité et de la saisonnalité se tiendra à la Longère de Beaupuy (Mouilleron-le-Captif), le 23 janvier. Cinquante exposants seront présents.
 
Travailler pour plusieurs entreprises, en CDI, c'est possible. En occupant des emplois saisonniers. Selon l'Insee, la pluriactivité et le travail saisonnier représentent plus de 38 000 emplois. 37,5 % des salariés travaillent en temps partiel ou sur des contrats courts. Là encore, la Vendée est championne.
 
« Cela concerne de nombreux métiers, pas seulement dans le tourisme, l'agriculture ou l'agroalimentaire comme on l'imagine », commente Isabelle Rivière, présidente de la commission insertion et emploi du conseil départemental de la Vendée. « Cette forme d'organisation du travail, en rupture avec le modèle traditionnel,'' un même emploi, un même employeur, toute l'année'', est insuffisamment connue et encore trop limitée à certains secteurs. »
 
D'où la volonté d'organiser ce salon vendéen de la pluriactivité et du travail saisonnier.
 
On trouve des emplois saisonniers dans la totalité du département. Essentiellement dans les secteurs de l'hôtellerie, des loisirs, de l'agriculture et l'agroalimentaire. Mais aussi dans d'autres secteurs, tels que l'industrie, le transport, le service à la personne, le commerce ou le bâtiment.
 
Pics de production
 
De nombreuses entreprises ont des pics de production à certaines périodes de l'année. Des exemples ? Les salades au printemps chez Sodebo, la production de surimi en avril chez Fleury Michon, où encore la construction de machines à vendanger, en mars et juin chez CNH à Coëx.
 
La maison départementale de l'emploi et du développement économique de la Vendée (MDEDE), a mené une enquête sur le travail saisonnier en Vendée.
 
Le résultat est surprenant : la majorité des emplois (75 %) est occupée par des moins de 26 ans. 80 % des saisonniers occupent un temps plein et la durée moyenne de la saison est de trois mois et treize jours. Par ailleurs, sept saisonniers sur dix sont Vendéens. Quant au salaire net mensuel, il est compris entre 1 000 et 1 250 €.
 
 
Groupements d'employeurs
 
Le forum s'intéresse à la pluriactivité. « C'est l'exercice de plusieurs emplois ou activités professionnelles, de façon successive. Exemples : un emploi en station balnéaire puis en station de montagne ou simultanée, lorsqu'une personne cumule plusieurs emplois à temps partiel » explique encore Isabelle Rivière.
 
Mais comment faire pour cumuler plusieurs emplois ? Souvent en passant par un groupement d'employeurs. La Vendée en compte six généralistes, répartis sur le territoire, ainsi que des groupements spécialisés dans l'hôtellerie (Réso 85) et dans l'agriculture (Avefa Vendée). 
Le forum du 23 janvier, dont l'entrée est gratuite, sera l'occasion de les rencontrer.
 
Le forum a plusieurs objectifs : faire la promotion des secteurs qui recrutent ; faire de la pluriactivité un élément de réponse face à la montée du chômage ; aider les travailleurs vendéens à aller vers un temps plein sur l'année et aider les employeurs à faire face aux pics d'activité.
 
Le forum est ouvert à un large public : les demandeurs d'emploi, les étudiants à la recherche d'un premier emploi ou d'une saison courte et les travailleurs saisonniers qualifiés.
 
Cinquante exposants, la MDEDE et Pôle emploi, les organisateurs et leurs partenaires seront présents. Des ateliers et des tables rondes seront proposés tout au long de la journée.